LES CIRCUITS ELECTRIQUES DE NOEL 1991
JOUEF POURSUITE INFERNALE |
Un tracé d'enfer |
Plus de douze mètres de circuit, près de soixante rails, cela prend de la place. Mais l'emballage de grande taille est facilement transportable grâce à une poignée. Comptez une heure de montage (assez long) mais après vous serez récompensé de vos efforts: une fois monté le circuit est superbe. Ses 2 loopings sont impressionnants, ainsi que le rail basculant. Un circuit pour s'éclater.
Longueur du circuit: 12.6m
Largeur de la piste: 11.4cm
taille des autos: 9.1 x 4.1cm
changement de file: non
Les plus: tracé et compte-tours
Les moins: durée du montage
prix en décembre 1991: 620 F.
JOUEF IMOLA |
Circuit monotone |
Les changements de direction s'effectuent au volant. Les manettes de commandes en forme de volant permettent d'opérer des changements de file très éfficace. La Lancia Stratos et la Bmw M1 ont été réalisées avec précision, le montage est aisé, le compte-tours est éfficace et spectaculaire. Mais le tracé devient vite monotone.
Longueur du circuit: 4.1m
Largeur de la piste: 14.1cm
Taille des autos: 11.3 x 4.9cm
Changement de file: oui
Les plus: commande au volant, compte-tours, petite envergure.
Les moins: le tracé
prix en décembre 1991: 567 F.
TCR CIRCUIT 3 NIVEAUX |
Sur piste et dans les airs... |
Le seul jeu avec le Jouef poursuite infernale qui propose trois niveaux. Les possibilités offertes par le circuit ne sont pas assimilables rapidement. Mais une fois maîtrisées, on peut réellement s'amuser. Les rampes de sauts donnent lieu à des accidents spectaculaires. Dommage simplement que les rails et les voitures soient de petites tailles.
Longueur du circuit: 8.6m
Largeur de la piste: 7.2cm
taille des autos: 7.5 x 3.2cm
Changement de file: oui
Les plus: rampes de sauts, tracé
Les moins: montage difficile, difficulté d'adaptation
Prix en décembre 1991: 995 F.
TCR ALAIN PROST |
Circuit fade |
Dans cette catégorie des circuits de "formule 1", le TCR Alain Prost fait pâle figure. D'un prix assez élevé, il ne présente rien d'attrayant. Seul la présentation du jeu est réussie. Le visage d'Alain Prost s'inscrit en médaillon à côté de deux superbes Formule 1, une Ferrari et une Mc Laren. Il faut dire tout de suite que les vraies monoplaces, celles qui se trouvent dans la boîte, n'ont qu'un lointain rapport avec ces dessins raccoleurs.
D'une longueur ridicule de 7cm, elles roulent, certes, à vive allure. Mais il est très difficile d'exercer un contrôle sur leur comportement. Bref, vous l'avez compris, on ne s'amuse pas vraiment avec ce jeu. Seul point positif, son faible encombrement, c'est vraiment un peu court.
Longueur du circuit: 4.07m
Largeur de la piste: 7.2cm
Taille des autos: 7.2 x 3.1cm
Changement de file: oui
Les plus: Notice
Les moins: tracé, taille des voitures et des rails, prix.
Prix en décembre 1991: 840 F.
TCR PEUGEOT 905 |
Un bon TCR |
Les deux autos (des Peugeot 905) ainsi que les rails sont de taille aussi réduites que les autres TCR. Mais le tracé de la piste réserve une agréable surprise: un virage relevé à 45°. En fonction de la vitesse, les autos grimpent tout en haut de la piste et en ressortent à vive allure. Mais pour cela il faut avoir le gros coeur . Un circuit d'autant plus amusant que l'on aura bien assimilé la technique TCR changement de file. Ce qui n'est pas simple. Par contre le montage est facile Il faut installer avec précaution le virage relevé qui est très fragile.
Longueur du circuit: 4 m
Largeur de la piste: 7.2cm
Taille des autos: 7.8 x 3.3cm
Changement de file: oui
Les plus: virage relevé à 45°, encombrement minimal
Les moins: technique de changement de file
Prix en décembre 1991: 450 F.
SCALEXTRIC WORLD SPORTS |
Pour le pilotage |
La Mercedes C11 et la Porsche 962 sont éclatantes de réalisme. Leur tenue de route est exemplaire. Mais attention! Les voitures survirent dès que l'on passe trop vite en courbe. Le tracé est très technique. En résumé un merveilleux circuit que les heureux propriétaires pourront garder de longues années.
Longueur du circuit: 7.32 m
Largeur de la piste: 15.5cm
Taille des autos: 14.5 x 6.1cm
Changement de file: non
Les plus: conception des voitures, tenue de route, maniabilité
Les moins: montage
Prix en décembre 1991: 1590 F.
SCALEXTRIC FORMULA ONE |
Le luxe pour les plus grands |
Avec Formula one, Scalextric continue d'assurer sa très bonne réputation. Mis à part son prix, et la souplesse des rails qui le rend difficile à monter, c'est le circuit électrique idéal. Ses voitures, une Lotus et une Williams, sont les répliques exactes des vraies F1. Le nombre important de rails fournis permet, en outre, de réaliser quatre tracés différents de grande taille. Un circuit de 3.23m x 2.33m pour les petits mais aussi les grands enfants.
Longueur du circuit: 8.63 m
Largeur de la piste: 15.5cm
Taille des autos: 13.4 x 7cm
Changement de file: non
Les plus: tracé, vitesse, tenue de route
Les moins: montage
Prix en décembre 1991: 1515 F.
TONKA F1 PROFESSIONAL |
Pour son prix |
Le "F1 Professional Pilot System" élaboré par Tonka Polistil est une belle réussite. la présentation du jeu est soignée, la qualité des autos et des rails est correcte. Et tout en faisant preuve d'originalité, ce circuit est proposé à un prix défiant toute concurrence. Le déplacement des 2 Formule 1 une Ferrari et une Minardi, n'est pas commandé par une poignée mais par un volant. Les enfants se prennent ainsi pour de véritables pilotes de course. En plus de l'accélération (symbolisée par un compte-tours), ce volant commande également le freinage. C'est le seul circuit qui propose cette option. Grâce à cette possibilité, les "apprentis pilotes" réussissent à influencer réellement le comportement de leur voiture. Ce jeu est garanti un an.
Longueur du circuit: 6.6 m
Largeur de la piste: 17.5cm
Taille des autos: 12.8 x 6.4cm
Changement de file: non
Les plus: "poignées volant", freins, prix
Les moins: fiabilité à terme?
Prix en décembre 1991: 487 F.
CARRERA SERVO 140 HIGH SPEED |
Une bonne tenue de route |
Facile à monter, le High Speed de chez Carrera permet de s'amuser très rapidement. Même à vitesse élevée, les autos restent sur la piste.
Longueur du circuit: 4 m
Largeur de la piste: 7.2cm
Taille des autos: 7.8 x 3.3cm
Changement de file: oui
Les plus: virage relevé à 45°, encombrement minimal
Les moins: technique de changement de file
Prix en décembre 1991: 450 F.
CARRERA PRO F1 MONACO |
Circuit à maîtriser |
Carrera souligne les vitesses élevées que l'on peut atteindre sur ce circuit. Il est vrai que la Porsche 956 et la Ford C100 sont très rapides. Peut-être un peu trop car les sorties de routes sont fréquentes. Avec ses rails très larges (17.9cm), bordés de vibreurs blancs et rouges, ce circuit est très beau mais d'une longueur moyenne insuffisante: 4.24m.
Longueur du circuit: 4.24 m
Largeur de la piste: 17.9cm
Taille des autos: 11.7 x 4.7cm
Changement de file: non
Les plus: design du circuit, vitesse des autos, largeur de piste
Les moins: maîtrise des autos
Prix en décembre 1991: 800 F.
CARRERA EXCLUSIVE |
Un rêve au prix d'or |
Malgré son prix élevé, ce circuit à reçu une palme en raison du plaisir à le conduire. Plaisir dû en partie à sa démesure. Les voitures peuvent être très rapides (variateur de force 1 à force 4). Elles mesurent 17cm de long et 6.6cm de large. La largeur des rails (inoxydables: le circuit peut être monté en extérieur) est de 19.9cm. Impressionnant! Quant au comportement des autos, il est conforme aux réactions d'une vraie voiture de compétition. Attention à la "glisse" et aux "équerres". Pour un peu, la pratique de ce jeu vous apprendrait à mieux connaître les réactions d'une vraie voiture.
Longueur du circuit: 7 m
Largeur de la piste: 19.9cm
Taille des autos: 17 x 6.6cm
Changement de file: non
Les plus: taille des autos, vitesse, comportement
Les moins: le prix
Prix en décembre 1991: 2000 F.
TOMY AFX TOP PROTO |
Un bon petit prix |
Joli petit circuit d'un prix raisonnable. Mais la longueur réduite du tracé ne permet pas d'utiliser toute la puissance de la Peugeot 905 et de la Mercedes C11. Un bon point: ce jeu est garanti un an.
Longueur du circuit: 4.36 m
Largeur de la piste: 7.5cm
Taille des autos: 7.6 x 3.2cm
Changement de file: non
Les plus: le prix, voies réversibles, franche décélération
Les moins: le tracé
Prix en décembre 1991: 416 F.
Source Autoplus n° 171 de décembre 1991
AUTRE CIRCUIT
CIRCUIT JOUEF 1970